Le projet

“Le temps d’un sillon” est un collectif de personnes fortement intéressées par l’histoire des mouvements sociaux et en particulier l’histoire des mouvements anarchistes, antiautoritaires et autogestionnaires.

En 2020, suite à la fermeture d’un local à Nancy, nous avons découvert un stock de documents d’archives oubliés dans l’humidité d’une cave.
Nous nous sommes donc lancé·es dans le projet de les cataloguer et de les rendre disponibles, afin de faciliter d’éventuelles futures recherches historiques.

Le mouvement anarchiste est mouvant, les personnes et les collectifs qui le composent vont et viennent, ce qui entraîne facilement une perte d’informations, d’histoires, et complique la constitution d’une vision d’ensemble de ce mouvement.

Ce travail d’archives a donc pour vocation de mettre en avant les préoccupations et les luttes du passé, de quelle manière elles étaient traitées et comment elles existent encore (ou pas) aujourd’hui.

Pour rendre publiques ces archives, nous avons construit ce site internet qui vise à regrouper l’ensemble des pièces déjà à notre disposition, ainsi que celles qu’on nous transmettra.

Ce site n’est pas exhaustif et nous ne partageons pas forcément toutes les idées véhiculées par les différents documents.

Ce que nous décidons de conserver et de publier ce sont :
– tout ce qui a été produit et diffusé sur la zone géographique de Nancy et son agglomération,
– des documents qui concernent de près ou de loin le mouvement anarchiste,
– et qui ont été produits ou évoquent des évènements ayant eu lieu avant aujourd’hui.

Par ailleurs, nous avons choisi d’anonymiser toutes les pièces et de nous en tenir aux informations présentes sur chaque document (par exemple, un autocollant non signé sera rangé dans la catégorie collectif  “anonyme”).

Actuellement, les fichiers hébergés s’arrêtent en 2020 mais nous comptons bien publier les documents postérieurs par la suite.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des documents à nous donner, des informations complémentaires à partager ou si vous constatez des erreurs !


« Celles et ceux qui oublient le passé sont condamné·es à le répéter. »